Accueil

De Mairie de Gometz le Châtel

Bienvenue sur le site officiel de la mairie de Gometz le Châtel. En 3 parties : Ma mairie et moi, Mon agenda, Mon fil d'actualités.

Avec la liste de diffusion de Gometz le Châtel, recevez régulièrement par courriel les dernières informations de votre municipalité. Abonnez-vous !


MA MAIRIE ET MOI



Conseil municipal

Gometz mairie 150px.png

Le conseil municipal aura lieu le lundi 24 novembre à 20h30 en Salle du Conseil avec pour thématique principale l'Intercommunalité. Puis le lundi 15 décembre. Les conseils municipaux sont publics.

Conseil communautaire de la CAPS

Le prochain conseil communautaire aura lieu jeudi 18 décembre. Les conseils communautaires sont publics.

Modification du Plan Local d'Urbanisme (P.L.U)

Sur les 3 quartiers pavillonnaires : Les Bigarreaux, Paris-Chevreuse, Saint Clair (correspondant aux zones UC du PLU; La mise en application de la loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) depuis le mois d'Avril 2014 nous incite à réfléchir rapidement sur l'évolution de notre commune et sur son urbanisation. Le volet « urbanisme et aménagement » de cette loi comporte plusieurs objectifs : – densifier l'urbanisation sur les zones déjà bâties ou constructibles, à proximité des transports et des services. Pour cela les notions de COS (Coefficient d'Occupation des Sols) et de taille minimale de parcelles disparaissent des règlements des PLU, qui ne pourront se baser dorénavant que sur des notions d'emprise au sol, d'alignement, de retrait par rapport au limites séparatives, de vue. – lutter contre l'étalement urbain et la consommation d'espaces naturels, agricoles et forestiers. – préserver ou créer des espaces naturels en ville en introduisant la notion de « coefficient de biotope » (ratio entre la surface favorable à la nature et la surface construite), réserver des surfaces non imperméabilisées. L'évolution récente de l'urbanisation sur notre commune est marquée depuis 25 ans par : – une augmentation forte de la population ( + 5,8% par an entre 2007et 2012, + 50% en 25 ans) – une densification importante des quartiers pavillonnaires entraînant de nouvelles problématiques de circulation, de stationnement, de proximité et de vues, mais aussi de gestion des eaux, usées comme pluviales. Les inondations de cet été, survenues après un épisode pluvieux certes important mais pas exceptionnel, nous oblige à une réflexion rapide sur les conséquences d'une imperméabilisation trop forte de nos sols. Notre territoire, géographiquement complexe avec ses plateaux argileux et imperméables et ses fonds de vallée humides et comportant de nombreuses sources, est soumis à des phénomènes de ruissellements importants que nous ne pouvons plus négliger.

Après une première réunion publique le 21 Juin 2014 pour annoncer la démarche en présentant les nouveaux cadres légaux qu'il nous incombe d'appliquer, que sont la loi ALUR et le nouveau SDRIF 2013 (Schéma Directeur Régional de l'Ile de France), le comité participatif urbanisme s'est réuni une première fois le 7 octobre. Puis une deuxième réunion de travail organisée le 5 novembre, afin d'échanger sur de nouvelles réglementations d'urbanisme pour ces zones pavillonnaires déjà denses.

L'objectif est qu'elles puissent continuer d'évoluer sans notion de COS et de taille minimale de parcelles, en maintenant les droits à construire, tout en intégrant les problématiques de proximité, de vues, de stationnement, d’imperméabilisation des sols, de maintien de zones naturelles dans les parcelles. Une demande forte des habitants de ces quartiers était de maintenir leur aspect paysager, lié à leur histoire de quartier de jardins ouvriers.

L'enquête publique pour cette modification du PLU devrait débuter fin novembre et se poursuivre jusqu'en janvier. Pendant cette période, un cahier de recueil de vos réflexions et questions sera disponible en mairie aux heures d'ouverture habituelles. Vous pourrez également adresser vos contributions par courrier ou mail au service urbanisme de la mairie urbanisme@gometzlechatel.fr. Le commissaire enquêteur effectuera des permanences dans la salle du conseil, les dates seront communiquées dans l’arrêté municipal annonçant l’enquête.

Concernant les zones de notre PLU où les enjeux de développement restent plus importants, zones d'activités économiques ou comprenant de grandes parcelles constructibles, la réflexion entrera dans le cadre de la Révision Générale de notre PLU, engagée depuis septembre 2011. Au conseil municipal du 23 Juin dernier, la nouvelle équipe municipale a fixé les objectifs de cette révision, notamment motivés par le nouveau SDRIF 2013. Cette Révision Générale est actuellement au stade du diagnostic et devrait aboutir d'ici début 2016.

La concertation se poursuivra donc de manière ouverte et démocratique tout au long de l'élaboration de ce nouveau PLU, au sein du comité participatif urbanisme ainsi que dans les réunions publiques et les rencontres avec les habitants. Le 5 novembre 2014

AVIS D’OUVERTURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE du 5 décembre 2014 au 14 janvier 2015

Sur la modification N° 3 du Plan Local d’Urbanisme

Par arrêté n° 2014-114 du 14 novembre 2014, le maire de Gometz le Châtel a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme. L’enquête se déroulera à la mairie de Gometz le Châtel durant quarante et un jours, du 5 décembre 2014 au mercredi 14 janvier 2015 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture au public. Monsieur Christian CHAUVET, Ingénieur général des essences (retraité), est désigné en qualité de commissaire-enquêteur titulaire et Monsieur Roland BARTHEU, cadre supérieur des douanes (retraité), est désigné en qualité de commissaire-enquêteur suppléant. Il recevra : - le vendredi 5 décembre 2014 de 9 h 00 à 12 h 00 - le samedi 13 décembre 2014 de 9 h 00 à 12 h 00 - le mardi 30 décembre 2014 de 14 h 30 à 18 h 00 - le mercredi 7 janvier 2015 de 14 h 30 à 17 h 00 - le mercredi 14 janvier 2015 de 14 h 30 à 17 h 00

Le public pourra, en outre, prendre connaissance du dossier soumis à enquête et consigner toute observation éventuelle sur le registre tenu à sa disposition à la mairie de Gometz-le-Châtel aux jours et heures habituels d’ouverture. Chacun pourra également adresser ses observations par écrit à l’attention du commissaire-enquêteur à la mairie de de Gometz le Châtel ou par courriel à : Pour action (A) : urbanisme@gometzlechatel.fr Pour information (Cc) : franck.gaudart@gometzlechatel.fr Le commissaire-enquêteur disposera d’un délai d’un mois (jusqu’au mercredi 18 février 2015, minuit) pour remettre son rapport et émettre son avis personnel. Pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête publique, le rapport et les conclusions motivées du commissaire-enquêteur pourront être consultés en mairie de Gometz le Châtel ou sur le site internet de la commune : www.gometzlechatel.fr Le 14 novembre 2014

Les projets de nouvelles intercommunalités

Depuis le 27 janvier 2014 est entrée en vigueur la loi MAPTAM, loi de Modernisation de l'Action Publique Territoriale et d'Affirmation des Métropoles. Elle a pour objectifs la simplification du mille-feuille administratif, et pour la région parisienne, la création de la métropole du Grand Paris et la réorganisation de l'intercommunalité en grande couronne.

Au 1er janvier 2016, Paris et la petite couronne (Hauts-de-seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) devront avoir constitué la métropole du Grand Paris, et sur les 94 intercommunalités de la grande couronne, 41 intercommunalités dont la Communauté d'Agglomération du Plateau de Saclay, devront avoir évoluées vers des intercommunalités comportant au minimum 200 000 habitants. Pour l'état, ces modifications de périmètre répondent à 2 objectifs : –Chaque commune doit être intégrée dans une intercommunalité. –L'intercommunalité disposera, sur un territoire plus large, de plus de prérogatives. C'est le préfet de la région Île de France qui pilote cette refonte territoriale, il a présenté son projet de nouvelle carte intercommunale le 28 août dernier. Pour notre territoire, se basant sur des arguments de compétitivité des territoires et de cohérence autour de l'Opération d’Intérêt Nationale (OIN) du Plateau de Saclay, la nouvelle carte vient englober la CAPS (dont Gometz le Châtel) dans une agglomération à cheval sur l'Essonne et les Yvelines, comportant 57 communes et 800 000 habitants ! Elle rassemblerait ainsi, outre la CAPS : les communautés d'agglomérations d'Europ' Essonne, Versailles Grand Parc et de Saint Quentin, la communauté de communes de l'ouest parisien, et les villes de Velizy-Villacoublay, Maurepas, Coignères, Wissous et Verrière-le-Buisson.

Ces nouvelles perspectives nous interrogent sur de nombreux points :

– Tout d'abord sur la forme : le préfet de région, après avoir rendu publique cette nouvelle carte le 28 août, nous donne 3 mois pour organiser la concertation, délibérer en conseil municipal et en cas d'avis défavorable, formuler une proposition alternative !

–Sur le fond, nous sommes face à :

Une agglomération « hors-normes », qui nous interroge sur la place d'une petite commune comme la notre, et sur sa représentativité. Une négation de la loi qui exigeait des intercommunalités plus grandes mais à « taille humaine » (200 000 habitants). Une négation des bassins de vie. Des transferts de compétences et de gestions financières très inégaux entre les différentes intercommunalités, sources de débats tendus.

La CAPS délibérera à ce sujet au prochain conseil communautaire du 13 novembre,nous délibérerons dans notre commune lors d'un conseil municipal organisé sur ce point le lundi 24 novembre. Afin d'échanger avec les habitants sur les enjeux et de représenter au mieux vos interrogations et aspirations, nous vous proposons une réunion publique « nouvelle intercommunalité » le mercredi 12 novembre à 20h30. Le 5 Novembre 2014

CHANTIERS ESSONNE HABITAT

Le bailleur, Essonne Habitat, va réaliser les 60 logements sociaux répartis sur les sites de Delâchés (40), maison « Péguy » (9) et Route Neuve (11). Les trois permis de construire, ainsi que le permis de démolition de la maison « Péguy », ont été accordés entre le 17/12/12 et 13/02/13. L’EPFIF (Établissement Public Foncier de l’Île de France), avec qui la commune a une convention pour l’achat de terrains (bâtis ou non) a revendu les 3 terrains à Essonne Habitat qui en a donc la maîtrise foncière depuis décembre 2013. Nous avions déjà signifié notre opposition à cette réalisation pour diverses raisons :

Des logements sociaux regroupés en quantité importante sans mixité sociale.

Un aménagement négligé des parties communes.

Des constructions sur des terres agricoles ou des zones humides.

La démolition d’une maison ancienne route de Chartres.

Malheureusement à ce stade d’avancement, les trois opérations étant financièrement liées, il nous est impossible revenir sur tout ou partie du projet, sauf à indemniser le bailleur social du montant des terrains et de l’ensemble des études et travaux préparatoires réalisés (montant global estimé d’environ 1,5M€). De plus, les services de l’état tiennent à la mise en route de ce chantier dans les plus brefs délais pour aboutir à la livraison la plus rapide de ces logements. A notre initiative et à l’issue de plusieurs réunions, en ayant sollicité le service Environnement de la Direction Départementale du Territoire, des prescriptions techniques précises ont été demandées à Essonne Habitat, afin d’aboutir à des ouvrages de rétention d’eau à la parcelle qui soient efficaces et surtout pérennes dans le temps avec une maintenance régulière. Ces prescriptions techniques demandées par la police de l'eau ont abouti à des modifications non négligeables de ces projets.

Sur notre demande, la récupération d’une bande de terrain limitrophe de la voirie sur la route Neuve va permettre de réaliser un trottoir ainsi qu’une sortie en retrait sur la rue avec plus de visibilité pour les piétons et véhicules. Cet aménagement modifié améliorera la sécurité à un endroit déjà difficile. Le démarrage des travaux se fera simultanément sur les trois sites début novembre, la démolition de la maison route de Chartres devrait avoir lieu mi-novembre.

Une première rencontre avec les riverains de ces chantiers a déjà eu lieu le 11 octobre. Nous vous proposons une deuxième rencontre, en présence du bailleur social Essonne Habitat, le samedi 15 Novembre en salle du conseil :

-De 9h à 10h30 pour route Neuve et route de Chartres.

-De 10h30 à 12h pour le quartier des Delâchés.

le 5 Novembre 2014

Info Trafic Route de Chartres

Route de Chartres du 20 au 21 Novembre à Bures sur Yvette Route de Chartres Bures sur Yvette

Offre d'emploi Atout Plie 91

Recrutement pour un contrat de professionnalisation de coffreur-bancheur de 12 mois. L'employeur est le GEIQ IDF, avec une mise à disposition pour l'entreprise PARIS OUEST CONSTRUCTION. Le temps en entreprise sera effectué sur un chantier à Palaiseau situé Avenue des alliés (à proximité de la gare RER de Palaiseau).Le poste est à pourvoir dès que possible. Pourriez-vous me transmettre très rapidement les CV de vos participants intéressés par ce contrat de professionnalisation? Contacter : Charlotte CLAYER-Facilitatrice de clauses sociales - Atout PLIE NO 91-2 Bis Rue Léon Blum - 91 120 PALAISEAU 01.69.29.97.98 / 06.60.91.48.04-www.atoutplie.fr

Liste des coordonnées Téléphoniques de Sous préfecture de Palaiseau

A partir du jeudi 13 novembre 2014 : Liste coordonnées téléphoniques


MON AGENDA Ça se passe chez moi !

Les jardiniers de l'Yvette

Samedi 22 novembre:Cours de jardinage , les haies. Pour informations et confirmation de ces activités contactez Françoise Grenié 01 69 29 98 78 - jardiniersdelyvette@free.fr ou consultez le site : Jardiniers de l'Yvette

Atelier créatif décorations de Noël les dimanches 23-30 Novembre Salle Devos (en bas de la mairie) à 15h

Un atelier intergénérationnel ou vous pourrez apporter vos objets naturels, branchage peintures (code couleur : rouge /vert /blanc) du rafia, du bois, des tissus ...des ciseaux des pinceaux de la peinture et toutes idées de créations pour décorer notre village pour ces festivités de noël. Venez nombreux à ces ateliers.

Une Maison Pour Tous (M.P.T) présentation le dimanche 23 novembre à 17h, salle Devos

Des directeurs de MJC et vos élus vous présenteront un film retraçant la création d’une Maison des Jeunes et de la Culture avant un échange et le recueil de vos souhaits, propositions. Ainsi pourrait commencer l’aventure à Gometz-Le-Chatel pour jeunes et moins jeunes.Vous avez entre 7 et 97 ans. Vous souhaitez vivre dans une commune animée où chacun puisse partager des activités ludiques, culturelles ou simplement se retrouver autour d’un café ou d’un babyfoot. Venez nous rejoindre.

Les prochains rendez-vous à la médiathèque Albert Camus

Du mardi 18 novembre au samedi 13 décembre, aux horaires d’ouverture habituels : La boîte à nouvelle : une exposition qui invite les lecteurs à une exploration de ce genre particulier. Tout public.

Vendredi 28 novembre à 20h30: Julio Cortazar, projection du documentaire de Gérard Poitou Weber. Plongez-vous dans l’univers de ce génial nouvelliste argentin, prince du fantastique au quotidien, romancier et humoriste (soirée se déroulant dans le cadre de l’exposition sur la nouvelle, avec la participation de musiciens du conservatoire de Palaiseau et de lecteurs latino-américains). Public Ado/Adulte. Affiche

Samedi 29 novembre à 11h : Rencontre entre des jeunes lecteurs de Gometz le Châtel et de jeunes élèves musiciens du Conservatoire de Palaiseau pour célébrer ensemble les nouvelles de Bernard Friot (animation faisant également écho à l’exposition sur la nouvelle). Jeune public.

Jeudi 4 décembre à 18h30 : A la croisée des Arts : Projection du film d’animation « Le tableau » de Jean-François Laguionie suivie de l’intervention de Johannes Le Pennec, professeur de violoncelle au conservatoire d’Igny et Palaiseau, chef d’orchestre de la musique du film. Jeune public à partir de 7 ans.

Lundi 8 décembre 10h/11h/14h : Guillaume Eloy de l’Association Canchounette viendra animer trois spectacles pour les très jeunes lecteurs de Gometz-Le-Châtel. Public scolaire RAM/crèche/Maternelle uniquement.

Débat sur l'Ombre à 20H à la maison Jaune

Programme des prochains événements de la Maison Jaune proposé par Rui & Valérie Prazeres. Mercredi 26 novembre Débat sur l'ombre, par Michel Linden. AfficheA inscrire sur vos agendas ! La Maison Jaune, 19 rue St Nicolas 91940 Gometz le Châtel

Rock In Gometz le Châtel le 29 novembre

Après- midi dansante sur les musiques de trois DJ avec un cours de danse et trois groupes en concert le soir.Ouverture des portes à 14h00 jusqu’à 1h00. Salle Barbara. Après-midi et soirée 100% Rock’ n’ Roll.

Concours de décorations de noël à Gometz le châtel

Pour participer à la fête de noël dans vos maisons et sur vos balcons, nous vous proposons un concours de décoration, ouvert à tous les habitants, commerçants, école, associations de la commune de Gometz le Châtel. L’important est de participer en dépensant peu et en consommant peu d’énergie mais avec beaucoup d’imagination. Après délibération d’un jury intergénérationnel, un prix, remis en jeu chaque année, sera offert aux lauréats lors des vœux du maire le 16 janvier 2015.

Téléthon 5 et 6 décembre à Gometz le Châtel pour la première fois

Gometz Le Châtel souhaite rassembler des familles déterminées à vaincre la maladie et soutient la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares. Vendredi 5 décembre : Téléthon à 20h salle Barbara Karaoké organisé par le Karoussell Samedi 6 décembre : Téléthon entre 14h et 17h sur le stade courses organisées par le Castel Trail Venez nombreux soutenir cette belle initiative.

Marché de Noël le dimanche 7 décembre 2014

Cette année encore, la Caisse des écoles organise son marché de Noël qui aura lieu le Dimanche 7 Décembre 204, de 10H à 18H, à la salle Barbara. Les grands pourront finaliser leurs achats sur les différents stands (bijoux, céramiques, foie gras, vins, jeux, escargots...) et les petits, s'approcher du Père Noël.

AGF sortie le samedi 13 décembre

Une sortie Cabaret à la "Crémaillère 1900" place du Tertre à Paris, organisée. aller et retour en car. Prix : 90 euros/personne, inscriptions à l'AGF.

Jojo, le dépollueur 19-20-21 décembre 2014 Salle Barbara

Le 19 Décembre à 20h30, les 20 et 21 à 16h00 en Salle Barbara. Venez assister aux premières représentations de notre nouvelle création ! Spectacle poétique et clownesque à partir de 6 ans. Jojo est un clown de rue, poétique et sensible. Il aime par-dessus tout la nature qui l’entoure et toutes ses beautés. Avec sa maison poubelle Jojo parcourt villes et villages, montagnes et forêts, océans et marais le nez au vent et le regard affûté à la moindre trace de pollution. Sa devise: rien ne se gâche et tout se recycle. Tarif : gratuit pour les moins de 12 ans / 5 € au delà Réservations : 01 60 12 10 26 imaginaction@free.fr

Karoussell Danse

Nouveau à Gometz le Chatel ,Cours de Line dance le lundi de 18 h à 20 h salle Barbara. Cours de Street jazz funk le mardi de 20 h à 21 h salle de Musique. Cours d’essai gratuit.

Réveillon de la St Sylvestre mercredi 31 décembre, ouvert à tous.

Renseignements au 06 60 42 04 33 ou metrakakan@sfr.fr


MON AGENDA Autour de chez moi !

Le Parc naturel régional P.N.R de la Haute Vallée de Chevreuse

Le Parc est un espace ouvert à tous qui regroupe un ensemble de sites naturels, culturels ou historiques remarquables. Structure du P.N.R de la Vallée de Chevreuse Plus d'information sur l'agenda des activités du P.N.R Agenda des activités du Parc Naturel Régional. Gometz le Châtel est commune associée au P.N.R.

Sortie de l’agenda culturel de la CAPS octobre à décembre 2014

Une nouvelle saison culturelle haute en couleur déferle sur le territoire de l’Agglomération. Spectacles, rencontres, expositions, forums, toute la palette des événements organisés par nos équipements se déploie pour mobiliser, titiller, caresser, stimuler l’ensemble de vos sens. Le programme est téléchargeable sur le site caps.fr et des exemplaires seront livrés à l’accueil de la mairie.

Agenda office de tourisme de la vallée de Chevreuse

- vendredi 21 novembre l'après-midi : visite guidée du théâtre Montansier à Versailles. 

- Dans le cadre de la semaine de la solidarité Internationale, exposition sur le droit à l'éducation: échanges entre les jeunes de France et d'Arménie, du 18 au 22 novembre de 10h à 18h à l'espace du Val de Gif.

Réservation obligatoire à l'Office de tourisme à Orsay au 01.69.28.59.72 ou par mail à contact@tourisme-valleedechevreuse91.com. Programme 4eme trimestre

Dans le cadre de notre concours photo, nous organisons une expositions temporaire aux Ulis, à la médiathèque François Mitterand tout le mois de décembre.

-Jeudi 15 janvier la journée : randonnée autour de Clairefontaine et Sonchamp.

MJC jacques Tati du 15 au 23 novembre

La semaine de la solidarité internationale 17 éme éition. Alors que la mondialisation accroît les liens entre les pays, et que les choix politiques et économiques actuels mettent la planète en péril, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire. Elle doit être portée par tous : associations, pouvoirs publics, entreprises, syndicats, citoyens … et prend des formes différentes qui ne se limite pas aux dons ou aux actions dans les pays en développement. Car, il est indispensable d’agir également sur les causes des inégalités au Nord comme au Sud. La solidarité internationale est un acte politique et réfléchi. C’est aussi une nécessité pour construire un monde plus juste ! Changer le monde, c’est possible ! Tous les jours près de chez soi !

Atelier cuisine anti-gaspi SIOM

Chaque année, chaque personne gaspille plus de 20kg de nourriture. Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, le SIOM organise des cours de cuisine anti-gaspillage.

Au programme : recettes anti-gaspi, astuces de conservation,dégustation des plats préparés, des réponses à vos questions.

Vendredi 21 Novembre sur le marché d'Orsay Jeudi 30 Novembre à la salle des fêtes de Saclay.

Les places sont limitées à 15 personnes, inscrivez-vous dès maintenant auprès du SIOM à prevention@siom.fr ou au 01 64 53 30 35.

L’Espace culturel Boris Vian MUTIN Vendredi 21 novembre 2014 à 20h30

Esplanade de la République 91940 Les Ulis http://goo.gl/43ziiQ. Des petites batailles qui rencontrent la Grande guerre. 1914-2014. Un champ de bataille, devenu lieu du souvenir, et des galeries d’une mine désaffectée dans lesquelles errent des fantômes. Ces lieux de mémoire sont entretenus par Rose. Ici le temps s’est arrêté, à peine troublé par ces disparus qu’on appelle Antonin, William ou Bert, et dont les corps remontent du passé, laissant apparaître à fleur de terre une blague à tabac, une veste ensanglantée ou un mouchoir en dentelle…Un mouchoir… Voilà qui ramène Rose cinquante ans en arrière, au moment où le soldat Gus est fusillé sur ordre de l’état-major pour avoir reculé devant l’ennemi. Chut ! Les morts nous parlent. Qu’est-ce qu’ils ont à nous dire ?

Par la compagnie L’art mobile-Texte de Luc Tartar-Mise en scène Gil Bourrasseau; Une pièce labellisée par la Mission du Centenaire et lauréate du Prix de la Société des Auteurs et compositeurs Dramatiques. Réservation indispensable au 01 69 29 34 91-Plus d’information sur le site de la ville des Ulis : http://goo.gl/VcXN7Y ou sur le site de la compagnie : http://www.lartmobile.com/

Session Pac'Emploi du 17 au 21 novembre 2014

L'UFR des Ulis 1 rue de l'Aube 91940 Les Ulis

Ces ateliers sont ouverts à tous publics alors n'hésitez pas à nous faire parvenir des fiches de prescription. Pour information, l'atelier du lundi matin "Organisation et gestion du temps" est obligatoire pour tous les participants.

Vous trouverez sur le site la fiche de prescription, le descriptif des ateliers

Mihoby Razafinimanana Chargée de mission - Atout PLIE NO 91-01.69.29.97.99- www.atoutplie.fr

Pôle Solidaire Nord Ouest Essonne (Pôle Territorial de Coopération Economique reconnu par la région Ile de France

Organise à Massy un salon sur l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) les 21 et 22 novembre 2014: www.essinitiatives.org. CLIP https://www.youtube.com/watch?v=aRpyy8_7uxw&feature=youtu.be L'événement "ESS Initiatives" sera la plus grande manifestation organisée dans le sud de Paris pendant le mois de l’ESS et rassemblera un public varié composé d'entreprises, associations, fondations, coopératives, familles essonniennes, élus locaux, étudiants de l'enseignement supérieur et lycéens.

PARIS-SACLAY, LE FUTUR EN CHANTIER(S) Une exposition du 28 novembre au 20 décembre 2014

Maison de l'architecture en Ile de France au couvent des Récollets 148 rue du Faubourg St matin Paris 10. Des tables rondes et conférences les 28, 29 et 30 novembre 2014 Plus d'informations : www.epps.fr Au moment où la phase opérationnelle du campus urbain de l’université de Paris-Saclay est engagée, l'établissement public Paris-Saclay présente pendant trois jours un point d’étape du projet dans l’ensemble de ses dimensions scientifiques, économiques, architecturales et urbaines. Maquettes, projections, fresque et frise chronologique sont accompagnées de tables rondes, de conférences et d’une PechaKucha d’une trentaine d’architectes qui se dérouleront les 28, 29 et 30 novembre 2014.

Spectacle d'improvisation le 29 novembre à 14h30

MPT de Courdimanche aux Ulis- Spectacle de sensibilisation à l'improvisation théâtrale pour les enfants qui vont commencer le projet Impro Junior 91, improvisation théâtrale en milieu scolaire en Janvier 2015 par la Cie Imaginaction.

La première rencontre 'Achat Responsable' Nord-Ouest 91 le 04 Décembre

Au Synchrotron Soleil, Saint-Aubin. Plus d'information sur http://www.rencontre-achat-responsable.fr

Semaine Pac Emploi du 08 au 12 Décembre 2014

PIJ de Palaiseau-31 Rue de Paris-91120 Palaiseau. Ces ateliers sont ouverts à tous publics alors n'hésitez pas à nous faire parvenir des fiches de prescription. (12 places); Pour information, l'atelier du lundi matin "Organisation et gestion du temps" est obligatoire pour tous les participants. Vous trouverez ci-joint: la fiche de prescription et le descriptif des ateliers Mihoby Razafinimanana-Chargée de mission - Atout PLIE NO 91-01.69.29.97.99-www.atoutplie.fr

Le Ring d'Impro samedi, 13 décembre à 16h

Maison de Quartier Floréal 3 promenade de la basilique 93200 St Denis. Spectacle d'improvisation interactif pour toute la famille ! Infos : 01 60 12 10 26. Cie Imaginaction.

Le Colporteur d'Yaltaba mercredi, 17 décembre à 15h00

Médiathèque 2, rue de la Commanderie 16100 Châteaubernard. Spectacle jeune public à partir de 7 ans Le Colporteur d'Yaltaba est une histoire de transmission orale, de rêves, d'imaginaire et aussi d'amour.Cie Imaginaction.

MON FIL D’ACTUALITÉS

Video Flash Mob Gometz le Châtel du 21 juin 2014

le lien: https://www.youtube.com/watch?v=guONMKhNW2s&feature=youtu.be

Au cours de la fête de l'école Pablo Néruda, le 21 juin 2014, Le danseur Brahem Aiache a produit une chorégraphie, travaillée et répétée par un groupe d'enfants et de parents de Gometz le Châtel, sur la musique "Happy" de Pharell Williams. Une initiative appréciée par tous et à renouveler pour donner du punch à la prochaine fête de l’école.

DÉPÔTS SAUVAGES

Depuis quelques temps, il a été constaté des dépôts sauvages répétés d'ordures ménagères et d'encombrants à différents endroits : Les dépôts sauvages posent plusieurs problèmes : il y a bien sûr d'abord les nuisances olfactives, les dangers sanitaires et surtout des risques d'accident quand ils empiètent sur la voie publique. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Se débarrasser de ses déchets encombrants sur un trottoir, au coin d'un bois ou dans une rivière est un comportement irresponsable mais malheureusement encore trop fréquent. Ces cimetières sauvages de déchets polluent les sols, les eaux, l'air et dégradent les paysages. Nous souhaitons informer les auteurs de ces indélicatesses qu'ils s'exposent à des amendes de 450 à 1500 euros. Ils doivent aussi savoir que le fait d'apporter les déchets en utilisant un véhicule est un facteur aggravant et que personne n'est autorisé à rajouter des déchets sur un dépôt sauvage. Ces comportements inciviques ne sont pas acceptables. Ce sont les services des communes et donc les finances publiques qui sont mis à contribution. La commune porte plainte auprès de la gendarmerie à chaque constatation de dépôt sauvage.

Les textes de lois : Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975. Les articles L541-2 et L541-3 du Code de l'Environnement définissent la responsabilité des producteurs de déchets et l'article R635-8 du code pénal classe en « contravention de la 5ème classe (jusqu'à 1 500 €) le fait de déposer, d'abandonner ou de jeter, en un lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet, de quelque nature qu'il soit ». Les contrevenants encourent aussi la confiscation du véhicule ayant servi au délit. Le fait d'abandonner sacs, cartons, autres déchets et même emballages ou bouteilles à côté des bornes d'apport volontaire est aussi considéré comme un dépôt sauvage.

Article R635-8 du code pénal : Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe le fait de déposer, d'abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements désignés à cet effet par l'autorité administrative compétente, soit une épave de véhicule, soit des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, lorsque ceux-ci ont été transportés avec l'aide d'un véhicule, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation. Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, de l'infraction définie au présent article. Les peines encourues par les personnes morales sont : 1° L'amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 ; 2° La confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit. Le 5 novembre 2014

Détecteur de fumée obligatoire dans tous les logements

Avant le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Au moins un détecteur de fumée est obligatoire par logement. Celui-ci doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur. Le propriétaire du logement installe ou fait installer le dispositif. L’occupant veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif. Il en assure le renouvellement tant qu’il occupe les lieux.

Le détecteur de fumée doit : ― comporter un indicateur de mise sous tension. ― être alimenté par piles, batteries incorporées ou sur secteur ; dans le cas où la batterie est remplaçable par l'utilisateur, sa durée minimale de fonctionnement est de un an; ― comporter un signal visuel, mécanique ou sonore, indépendant d'une source d'alimentation, indiquant l'absence de batteries ou piles. ― émettre un signal d'alarme d'un niveau sonore d'au moins 85 dB(A) à 3 mètres. ― émettre un signal de défaut sonore, différent de la tonalité de l'alarme, signalant la perte de capacité d'alimentation du détecteur. ― comporter les informations suivantes, marquées de manière indélébile. ― nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur. ― le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur. ― la date de fabrication ou le numéro du lot. ― le type de batterie à utiliser. ― disposer d'informations fournies avec le détecteur, comprenant le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et le contrôle du détecteur, particulièrement les instructions concernant les éléments devant être régulièrement remplacés.

Il est interdit d'installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation.

le 17 novembre 2014


Administrer le site




Outils personnels