Le contenu de ces textes n'engage que la responsabilité de leurs auteurs.

Gardons l’espoir de la solidarité, de la paix et du respect des peuples. 


Depuis le 7 octobre, nous avons basculé dans l’horreur d’une guerre négligée depuis tant d’années. Elle nous atteint tous, de différentes façons, dans nos cœurs, notre chair, notre histoire. Nous exprimons ici notre soutien aux victimes israéliennes touchées lors des immondes attaques terroristes et aux victimes palestiniennes civiles et innocentes de la bande de Gaza.
Cette guerre s’est déjà importée sur notre territoire questionnant nos valeurs républicaines avec l’inqualifiable attentat du lycée d’Arras et l’assassinat de M. Dominique Bernard, professeur de français. Nous remercions les castelgometziens qui ont répondu nombreux à l’appel du rassemblement pour un moment de recueillement devant la mairie le lundi 16 octobre. Nous y avons renouvelé notre soutien inconditionnel à l’ensemble de la communauté éducative engagée au quotidien auprès de nos enfants et de nos jeunes.
Cette guerre nous rappelle, si cela était encore nécessaire, qu’aucun mur, aucune barricade, aussi hauts ou protégés soient-ils, ne pourront jamais assurer la sécurité de quiconque et à quel point le choix des extrêmes ne nous amènera jamais sur le chemin de la paix. Devant les images monstrueuses et la noirceur du présent, gardons l’espoir de la solidarité, de la paix et du respect des peuples. 

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Novembre 2023



Œuvrer pour le maintien et la pérennisation d'une offre commerciale de proximité

Vous nous questionnez régulièrement sur le devenir du supermarché « Intermarché » de Gometz le Chatel. Vos inquiétudes se sont amplifiées récemment et nous les partageons.
Nous travaillons depuis plusieurs mois avec les acteurs liés à ce commerce qui reste une entreprise indépendante et de droit privé, installée sur une parcelle privée. Notre objectif premier est d’agir pour le maintien d’une offre commerciale ainsi que pour celui de la pharmacie sur notre commune.
Nous avons engagé différentes actions, notamment en lien avec les services de la Communauté d’agglomération Paris Saclay, pour faire aboutir un projet satisfaisant, vous permettant de continuer de bénéficier de services et de commerces de proximité, essentiels à notre commune et répondant aux besoins de tous. Pour cela nous avons délibéré en conseil municipal sur l’instauration d’un périmètre d’étude sur le secteur de la route de Chartres et de ses abords afin d’établir une stratégie d’ensemble sur l’offre commerciale mais aussi les circulations douces et l’offre de logements.
Dans l’attente de l’aboutissement de cette procédure et de voir émerger un projet répondant aux besoins des habitants, nous accompagnons les pharmaciens pour les accueillir dans le local communal de la résidence des Hauts des Vignes, à côté de la maison médicale. Leur transfert a été validé par l’Agence Régionale de Santé et devrait pouvoir se faire cet automne. 

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Juillet 2023



Merci Brice - Informations battue administrative

 Alors que depuis plusieurs années, nous étions régulièrement informés de dégâts causés par les sangliers dans les jardins jouxtant les bois, nous constatons cette année une prolifération des populations de sangliers jamais vue auparavant. Nous avons à déplorer des dégâts dans les jardins mais également à proximité du groupe scolaire sur le stade et sur l’aire de jeux et surtout un accident du bus de la ligne 12 à l’entrée de Gometz route de Grivery, heureusement sans gravité. Cette situation nous a amenés à solliciter à regret une battue administrative, organisée avec le soutien des services de la commune et de la préfecture, des lieutenants de louveterie et des associations de chasse. Nous sommes conscients des questionnements soulevés et de l’insatisfaction ressentie, nous les partageons. Comment cohabiter mieux avec la faune sauvage représentante de notre biodiversité ? Comment réguler la prolifération des sangliers dont nous sommes en partie responsable ? Comment concilier les différents usages de nos espaces naturels en toute sécurité dans le respect de tous et de la nature ? Cette intervention était évidemment motivée, avec pragmatisme et sans dogmatisme ni dans un sens ni dans l’autre, par des raisons de sécurité. Nous remercions pour cela le professionnalisme des Lieutenants de Louveterie.

Brice Caharel, adjoint au maire depuis 2020 et Vice-président du SIOM depuis 2 mandats, nous a annoncé sa démission pour des raisons personnelles et professionnelles. Brice était très engagé pour notre commune et particulièrement impliqué dans ses missions au SIOM. Porté par la défense de la biodiversité et de notre cadre de vie, il avait un regard d’artiste et de photographe sur nos actions qui nous apportait beaucoup. Merci Brice et surtout bonne route pour tes nouvelles aventures !

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Février 2023





Service jeunesse
 
Notre service jeunesse fonctionne maintenant depuis le printemps. Les projets déployés tout au long de l’été, notamment ceux en lien avec le service animation, ont permis une mise en place rapide, active et efficace. Son responsable Alexis, de part sa présence sur le terrain, au stade, dans les quartiers mais également à l’école pour les CM2 et au collège, a vite été identifié par les jeunes castelgometziens.
 
Les tarifs de l’accueil et des sorties, au quotient familial, ont été délibérés au dernier conseil municipal. L’installation de l’accueil, validée par les services de l’Etat, se poursuit dans les salles Rabelais et Coluche.
 
Les élus restent engagés pour accompagner ce nouveau service. Il sera construit et alimenté par les jeunes avec des objectifs de proximité, d’écoute, d’animation et de prévention grâce à la mise en place de différents partenariats.
 
Nous nous félicitons du niveau de fréquentation par les jeunes sur ces premières semaines, qui nous fait penser que l’attente était bien là et que nous avions raison d’être exigeants sur les objectifs donnés.

L'équipe Municipale Gometz avec vous
octobre 2022



DEMOCRATIE PARTICIPATIVE : Parce que Participer c’est aussi s’informer.

En collaboration avec les conseillers d’opposition nous avons mis en place Les Conseils de Vie Locale. L’idée : initier une participation des citoyens.
Les Conseils de vie Locale sont des réunions à thème permettant de présenter un sujet particulier (Plan vélo, restaurant scolaire, etc ;..) et d’échanger ensuite pour évaluer les attentes, les critiques, les problèmes soulevés.
Mais nous constatons que ces Conseils de Vie Locale peinent à diversifier leur public et que vous êtes très peu à nous rejoindre.
A cela bien sûr de nombreuses raisons mais ayant été interpellés à ce sujet, nous voulons revenir ici, sur l’une d’entre elles : L’Information n’arrive pas jusqu’à vous !
Or vous pouvez trouver un grand nombre de réponses aux questions que vous vous posez et à celles que vous ne vous posez pas sur tous nos supports :
Site internet gometzlechatel.fr, Comptes Instagram mairie @jaimegometz et jeunesse @servicejeunesse.glc, Affichages lumineux et papiers, Bulletin municipal, Site internet de la communauté d’agglomération paris-saclay.com
Lisez-les, cherchez l’information, inscrivez-vous à la newsletter mairie, partagez les informations avec vos voisins, vos amis, les parents à l’école. Associations : renseignez vos pages. Et tentez le Conseil de Vie Locale (voir conditions sur le site).
Nous ne serons pas toujours tous d’accord bien sûr mais le débat sera éclairé et les idées enrichiront les projets présents et futurs pour qu’ils deviennent nos réalisations communes.

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Juillet 2022


Augmentation des prix de l’énergie et des matières premières – Des conséquences pour les ménages et les communes.

Nous constatons tous en ce début d’année des augmentations importantes des prix de l’énergie et des matières premières.
→ Elles impactent fortement les budgets des ménages, notamment des plus fragiles, et nous incitent à être particulièrement attentifs. Les services de la commune sont engagés à notre demande pour en anticiper les conséquences et accompagner au plus près les familles et les séniors mis en difficultés. Des dispositifs existent et doivent être mobilisés pour permettre à tous de passer cette période hivernale compliquée, mais aussi d’anticiper les épisodes à venir en travaillant sur l’indispensable rénovation énergétique des logements. N’hésitez pas à vous renseigner en mairie.
→ Elles impactent également les budgets des communes. La part des fluides (eau, gaz, électricité) dans notre budget communal a déjà fortement augmenté depuis 2 ans en lien avec la crise sanitaire (aération des locaux, lavage des mains démultiplié …). En ce début d’année, notre fournisseur d’électricité nous annonce des augmentations de l’ordre de 40% … qui se cumulent avec celles des denrées alimentaires et des matériaux de construction. Nous devrons donc redoubler d’attention sur notre budget 2022 afin d’en assurer la résilience, de nous permettre de réaliser nos investissements, et poursuivre activement la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Les élus et les services sont tous mobilisés dans ce sens.

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Février 2022 


Une politique du logement et de l’urbanisme cohérente et réaliste pour une commune vivante et dynamique

Depuis 2016 et la révision générale de notre PLU, nous travaillons à la réalisation d’une politique du logement et de l’urbanisme cohérente et réaliste.
Nous avons bien conscience de notre territoire : protéger nos espaces naturels et agricoles, et au-delà nos paysages remarquables, notre patrimoine, nos trames vertes et bleues, la biodiversité …, porter une attention particulière à la gestion de l’eau, aux zones humides et aux cours d’eau, tout en assurant le développement d’espaces et d’équipements publics de qualité, et surtout en se mettant systématiquement dans la perspective de l’application de la loi SRU qui s’impose à nous (atteindre les 25% de logements locatifs sociaux en 2025).
 
Malgré tous les efforts de ces dernières années, nous restons encore en retard sur nos objectifs de construction de logements sociaux. Aussi, lorsque des opportunités se présentent pour réaliser ces projets complexes, la question n’est donc pas de savoir si ces logements seraient mieux ailleurs … mais bien de les accompagner, de les intégrer au mieux dans la commune et surtout de déployer des politiques (solidarité, enfance, jeunesse, éducation, logement, culture, sport …) permettant d’accueillir humainement leurs futurs locataires. C’est bien là tout l’enjeu de notre territoire pour ces prochaines années : développer le caractère d’une commune vivante et dynamique, assurer l’épanouissement de tous ! Nous y mettons toute notre énergie !

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Octobre 2021


Projet des Hauts des Vignes

C’est avec beaucoup de bonheur et de satisfaction que nous voyons enfin aboutir ce beau projet. La livraison de l’ensemble, les 20 logements locatifs aidés gérés par Monde en Marge Monde en Marche et Solidarité Nouvelle pour le Logement, les locaux de la maison médicale et ceux de la boulangerie, est bien prévue courant juillet. Nous travaillons avec les professionnelles de santé sur les aspects juridiques et techniques afin qu’elles puissent démarrer leur activité à la rentrée dans les meilleures conditions. La commune bénéficie pour cela de subventions de l’Agence Régionale de Santé et de la Région Ile de France qui permettent de proposer aux professionnelles des loyers abordables et attractifs. En revanche, au regard des divergences d’objectifs constatés, le projet présenté par le Boulanger n’a finalement pas été retenu. Sa proposition d’ouverture de quelques heures par semaine sur trois jours ne répondait pas aux attentes des habitants d’un commerce de proximité utile à tous. Il nécessitait par ailleurs un conséquent et inéquitable engagement financier de la commune. Mais nos recherches pour l’installation d’une boulangerie de qualité se poursuivent….

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Juillet  2021


Projets de nouveau restaurant scolaire et de réhabilitation de l’école, la concertation est lancée !

Malgré le contexte sanitaire peu propice aux réunions, la concertation sur ces 2 grands projets est lancée depuis l’automne avec les différents acteurs : agents des services restauration, animation, scolaire, entretien et techniques, enseignants, parents d’élèves élus et engagés dans la caisse des écoles, élus municipaux de la majorité et de l’opposition. Nous les remercions pour leur engagement et leur participation à ces beaux projets. Nous sommes accompagnés dans cette démarche par le service patrimoine de l’agglomération Paris Saclay et par l’ALEC (Agence Locale pour l’Energie et le Climat). De grands objectifs se dessinent !

  • pour la restauration : pour permettre un approvisionnement en circuits courts, des espaces de stockage et une légumerie, des locaux dimensionnés sur un niveau pour respecter la « marche en avant », un espace de restauration confortable et convivial pour déjeuner au calme, des locaux dédiés au personnel (vestiaire, salle de repos, espace de repas) …
  • pour l’école : une réhabilitation nécessaire de l’école maternelle, des classes sur un niveau, ouvertes vers l’extérieur, des salles des maîtres dédiées, une classe informatique mobile, des locaux de rangement …
  • pour tous, la volonté de conserver une école arborée, de maintenir les grands chênes, de ne pas trop impacter les cours de récréation, de favoriser des choix techniques pour un bâtiment économe en énergie, bien isolé, construit en matériaux biosourcés, utilisant si possible des énergies renouvelables…
​​​​​​​
Nous espérons pouvoir réunir au plus vite le nouveau Conseil de Vie Locale autour notamment de ce projet, mais aussi de beaucoup d’autres ! Inscrivez-vous en mairie à accueil@gometzlechatel.fr ou au 01 60 12 11 05.

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Mars  2021




Livraison de la maison médicale à l’été 2021 !

C’est un projet porté de longue date, attendu par tous, habitants comme professionnels de santé, que nous voyons enfin sortir de terre.
Sa concrétisation n’a pas été un long fleuve tranquille, nécessitant des procédures d’urbanisme, puis soumise à des recours. Mais à force de persévérance et grâce au courage des bailleurs associatifs partenaires essentiels du projet, c’est avec une grande satisfaction que nous pouvons maintenant travailler sereinement avec les professionnels pour préparer l’ouverture. La commune est pour cela accompagnée efficacement par l’Union Régionale des Professionnels de Santé de l’Ile de France. Nous bénéficions de leurs précieux conseils pour le montage des dossiers de subventions (auprès de la Région et de l’Agence Régionale de Santé) et pour l’accompagnement juridique des professionnels et de la commune.
​​​​​​​Ainsi nous devrions pouvoir y accueillir à la livraison des locaux, 3 nouveaux généralistes, une allergologue, les 3 infirmières de Gometz, ainsi que des professionnels paramédicaux, orthophoniste notamment, dans des locaux adaptés et modernes. Gometz le Châtel participe ainsi au nécessaire maillage médical du territoire, assurant une offre de soins de proximité pérenne pour les habitants et attractive pour les professionnels de santé.

L'équipe Municipale Gometz avec vous
Novembre 2020