Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Service Action Sociale de la mairie a 4 missions : accueillir, écouter, informer et orienter le public touché par un problème social ou financier.
La plupart des aides étant portées par les services du Département, de l’Etat ou par des associations, l’agent municipal aura un rôle d’orientation et d’aide à la constitution des dossiers de demande d’aide (RSA, demande de logement, allocations, aides à domicile, ...).
Certaines aides peuvent être attribuées directement par la commune après instruction de la demande en Mairie puis décision prise en CCAS.
Les ressources du CCAS lui sont propres, son budget est autonome. Les recettes sont constituées d’une subvention communale et de dons.
 
Le CCAS est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration composé de 13 membres :

  • Le président :

Mme le Maire Lucie Sellem.

  • Les 7 membres élus municipaux :

Mmes Cécile Boisseau-Brétécher, Jessica Cucinielo, Ilda De Barros , Cécile Duchemin et Evelyne Fischer-Guyot , Sylvie Dosmes et Liliane Bazoge.

  • Les 7 membres nommés doivent représenter 4 associations :

- Pour l’UDAF : Union Départementale des Associations Familiales, Mme Françoise Couilleaux.
- Pour l’APEI :  Association Pour l’Enfance Inadaptée, Mme Marie-Laure Jambut.
- Pour la Croix Rouge Française, Mme Beatrice Clerget.
- Pour l’UTL  : Université du Temps Libre, Mme Colette Benard.
- Pour la MJC de Gometz le Châtel : Mme Fauvette Crespin
- Pour Monde en Marge Monde en Marche : M. Jean Jacquin
 La place complémentaire a été ouverte à une candidate volontaire Castelgometzienne, ayant une expérience dans le domaine social et voulant s’impliquer dans la vie communale : 
Mme Sylvianne Berthier.

Les actions dans le domaine du social et plus généralement de la solidarité iront bien au-delà des réunions du CCAS et toutes les personnes qui voudront y être associées seront les bienvenues.

CCAS.png