MDPH de l_Essonne.jpg

MDPH de l'Essonne
 
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de l'Essonne (MDPHE) est le lieu unique pour informer, orienter et accompagner les personnes handicapées et leurs proches.
Elle associe différents acteurs (Conseil départemental, les services de l’État, les organismes de protection sociale (CAF, Caisse d'Allocations Maladie), des associations représentatives les personnes en situation de handicap). Elle est animée par le Conseil départemental.

Elle s’adresse à l’ensemble des personnes en situation de handicap quelles que soient leur âge et leur situation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) pour évaluer les besoins de la personne sur la base du projet de vie et proposer un plan personnalisé de compensation du handicap intégrant des dimensions telles que le parcours professionnel et l’accessibilité.

La MDPHE accompagne et instruit les demandes des usagers qui sont ensuite soumises à la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). C’est cette commission qui décide de l’orientation des personnes handicapées (enfant ou adulte) et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations (carte d'invalidité, de priorité, de stationnement) et notamment la Prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil départemental.

La MDPHE organise également des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne un référent pour l’insertion professionnelle des adultes handicapés.