Tous responsables !

Sécurité routière1.png

« Tant qu’il y aura des morts,
il nous faudra agir avec vous pour une route plus sûre »

Sécurité routière2.png

En effet, nous ne pouvons agir seuls pour la sécurité routière. S‘il est des dispositions que nous pouvons essayer de prendre, par exemple les aménagements au niveau communal, et intercommunal, c'est cependant dans le comportement de chacun d'entre nous que réside la lutte contre les accidents et leurs conséquences.

Pour Gometz-le-Châtel, avec deux grandes voies, la RD 988 et la RD 35, traversant notre commune, l'ensemble de notre réseau local demande aux conducteurs la plus grande vigilance. La vitesse est un élément fondamental. Une vitesse réduite permet une plus grande sécurité, personne ne peut le nier.

Nos modes de vie actuels nous encouragent à faire toujours plus vite et cela se répercute aussi lorsque nous sommes sur la route.

Cependant essayons de prendre le temps. Compte tenu de nos trajets sur la commune, que représente une seconde de gagnée pour se rendre à l’école, faire ses courses, rentrer chez soi, si cette seconde mène à l’accident, pour les autres et pour soi.
Vous nous direz « je ne suis pas concerné, je ne roule pas vite ».

Oui mais dans certains cas 30 km/heure c'est déjà trop !

Sécurité routière3.jpg

C'est pourquoi nous voulons renforcer les limitations de vitesse dans notre commune et faire en sorte que celles-ci soit respectées. Nous ne pouvons transiger sur ces comportements.

Chacun est responsable.
Peut-être mes propos vous paraîtront moralistes. Loin de moi cette idée. Mais en près de 40 ans de travail dans le domaine de la sécurité routière, j'ai vu trop de comportements menant à l’accident, trop de vies brisées.
Certes la vitesse n’est pas toujours seule en cause. Mais si nous pouvons bien agir sur un des nombreux facteurs pouvant mener à l’accident, celui-ci est surement le plus simple à contrôler par chaque usager. Plus nous nous donnons du temps, plus nous pouvons être attentifs, plus facilement les autres usagers (conducteurs et piétons) peuvent anticiper, et mieux nous pouvons réagir.

Alors parlez-en autour de vous, à vos jeunes qui commencent à conduire, vos amis, vos relations de travail qui passent par Gometz-le-Châtel ou pas  … Qu’importe le lieu, qu’importe la rue.
Nous comptons sur vous !
Pour en savoir plus sur les méfaits de la vitesse et d’autres thèmes, consultez ici le site de la sécurité routière.