Tous au zéro phyto !

Demain, c'est zéro phyto dans vos jardins !

Jardinage.jpg

En route vers le zéro


Depuis le 1er janvier 2017, les pesticides sont interdits sur la plupart des espaces

Pour préserver notre cadre de vie et pour s’adapter aux évolutions réglementaires, notre commune a décidé de réduire, puis supprimer, l’utilisation de produits chimiques (pesticides) pour entretenir notre espace public au profit de techniques alternatives moins intensives et plus respectueuses de notre environnement. Espaces verts, chemins de promenade et voiries changent de visage. Vous voyez peut-être apparaître des prairies fleuries, davantage de surfaces enherbées et quelques plantes spontanées, témoins du retour de la nature en
 
En renonçant à l’utilisation des pesticides, notre commune  :
 . préserve la ressource en eau
 . favorise le développement de la biodiversité
. œuvre pour la qualité de l’air
 . agit pour votre santé 

 
En tant que commune d’un Parc naturel régional, nous avons un devoir d’exemplarité. Soyons tous acteurs et posons-nous les bonnes questions : est-il essentiel que nos trottoirs et caniveaux soient vierges de toutes plantules, au détriment de la bonne qualité de l’eau que nous buvons ? Quels sont les coûts de la dépollution de l’eau pour la rendre potable ? Pourquoi faut-il désherber tous les espaces ? N’y a-t-il pas un intérêt à laisser la flore spontanée s’exprimer, cette flore qui accueille de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs comme les papillons et les abeilles ? Soyons indulgents et patients ! Nous vous rappelons par ailleurs que chacun peut assurer l’entretien du trottoir devant son domicile… mais sans produit
 
… et au 1er janvier 2019, c’est le zéro phyto dans vos
 
La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel seront en effet interdites à partir du 1er janvier 2019. Cette mesure concerne tout particulièrement les jardiniers

 
Supprimons également l’usage des produits phytosanitaires dans nos jardins, retrouvons les gestes simples du jardinage au naturel et faisons de nos jardins des refuges de
 
Pour « Jardiner plus nature » : www.jardiner-autrement.fr, le site de référence pour jardiner sans pesticide.
 


Des conseils pour vos jardins

Jardinage2.jpg

Retrouvez les conseils du PNR pour un jardin au naturel !
   - Broyage, litière et paillage
   - Clôtures et haies
   - Matériaux conseillés
   - Plantes locales conseillées
   - Jardins partagés, jardins familiaux


Jardin médiéval Castegometzien

Jardinage3.jpg

La renaissance d’un jardin ancestral, rencontre du jardinage traditionnel et de la permaculture.

Un groupe de Castelgometziens de tous les quartiers s'est retrouvé autour de ce projet :
Récupérer les tracés médiévaux du jardin, place de l’église, et y planter un jardin potager écologique, commun, participatif et intergénérationnel, pour que les bonnes pratiques ne s'oublient pas.
Ce collectif lancé par le comité participatif Cadre de Vie Environnement et animé par Evelyne Fischer, Jean Rousseau et Helen Gibson a eu l'idée de faire revivre ce potager, en étant ouvert à tous et en se basant sur les principes de la permaculture qui respecte la biodiversité, les cycles naturels et les liens entre espèces animales et végétales afin de créer un environnement durable et productif sans apport de produits chimiques.

- Pour cela, la première action entreprise est celle d'enrichir la terre, déjà de très bonne qualité, sans la retourner, en y étalant du carton à même le sol et en le recouvrant de broyat de branches (ou BRF : Bois Raméal Fragmenté). Nous étions une dizaine, de 7 à 77 ans pour étaler le broyat issu de branches récupérées.

- Une fois cette belle couche étalée, il faut laisser faire la nature, le temps et les micro-organismes (lombrics, insectes) du sous sol.

Cette méthode évite de labourer la terre en  mélangeant les différentes couches qui la constituent, ce qui détruirait les micro-organismes qui y vivent, tout en désherbant naturellement (Zéro Phyto). On n’a pas signé la Charte Biodiversité pour rien !
Le BRF étalé permet de réduire l'évaporation de l'eau pendant l'été et empêche les mauvaises herbes de repousser.
Cette vie microbienne est la base de la fertilité de la terre (Humus) et tout simplement la base du cycle de la vie.
Avec l'aide des enfants du centre de loisirs, une couche de broyage supplémentaire a été mise en place.

Jardinage4.JPG

Riches en éléments fertilisants les copeaux issus du broyage vont pouvoir enrichir la terre et multiplier les espèces et le nombre de micro- organismes afin qu'ils soient au rendez vous pour les premières plantations l'année prochaine. Il faut du temps pour que tout ce beau monde soit opérationnel !

Jardinage5.jpg

Les jardiniers choisiront de planter des espèces indigènes et anciennes selon les recommandations du PNR
Pour en savoir plus ou rejoindre le groupe des jardiniers, consulter leur blog :
https://jardinmedievalcastelgometzien.wordpress.com/