Groupe scolaire Pablo Neruda
- Vous venez ou allez emménager à Gometz le Châtel et votre enfant va, pour la première fois, aller à l’école (maternelle ou élémentaire),
- Vous êtes castelgometzien et votre enfant a 3 ans dans l'année.
 
    Pour les inscriptions :
👉 Contactez le service scolaire de la mairie :
           au  06 16 22 67 22
           ou par mail sgenet@gometzlechatel.fr
Vous pourrez effectuer l'inscription scolaire de votre enfant en mairie, sur RDV avec le service scolaire.
Vous aurez besoin des documents suivants :
- Le livret de famille.
- La pièce d'identite d'un des parents.
- Un justificatif de domicile des parents (avis d'imposition ou de non-imposition, facture fournisseur d'énergie, facture téléphone, quittance de loyer, attestation d'assurance du domicile).
- Une attestation de carte Vitale.
- Pour les inscriptions en petite section de maternelle : Certificat médical attestant que les vaccinations de votre enfant sont à jour ou photocopies des pages vaccinations du carnet de santé de votre enfant.
- Si votre enfant était déjà scolarisé : Certificat de radiation de la précédente école.
- Les fiches info et de renseignements individuels ci-dessous (si besoin, une impression pourra vous être faite en mairie).
 👉 Rencontrer le directeur ou la directrice de l'école
Il conviendra ensuite, muni du récépissé de votre inscription remis en mairie, de prendre rendez-vous avec le directeur ou la directrice de l'école.
De la maternelle à l’élémentaire
L'inscription faite en maternelle est reconduite automatiquement, même lors du passage en élémentaire.
 
Éducation : la répartition des compétences
Depuis les années 1980, l'État a engagé une opération de décentralisation des compétences qui renforce le poids des collectivités locales.
La commune est responsable :
- de l'implantation, de la construction, de l'équipement, du fonctionnement et de l'entretien des écoles maternelle et élémentaire;
- de la gestion des crédits d'équipement et de fonctionnement des écoles;
- de la gestion des personnels non enseignants.
L'État a pour mission :
- la fixation des programmes nationaux, l'organisation et le contenu des enseignements;
- le recrutement et la gestion des personnels qui dépendent de sa responsabilité;
- la répartition des moyens qu'il consacre à l'éducation, afin d'assurer en particulier l'égalité d'accès au service public;
- le contrôle et l'évaluation des politiques éducatives, en vue d'assurer la cohérence d'ensemble du système éducatif.
 
     Site créé en partenariat avec Réseau des Communes
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