👉 Lancement des travaux d'aménagement : lundi 7 juillet 

Le permis d'aménager a été validé par l'ABF sur la base des propositions retenues suite à l'enquête.
Les travaux d'aménagement seront menés par l'entreprise SFRE à partir du lundi 7 juillet pour une durée de 4 à 5 mois en 3 phases :

·         PHASE 1 du 7 Juillet à fin août 2025
·         PHASE 2 de fin août à mi-septembre 2025
·         PHASE 3 de mi-septembre à fin octobre 2025

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Pour chaque phase,

  • Le stationnement et la circulation des véhicules (y compris ceux des riverains) seront interdits.
  • La circulation des piétons et des services de secours sera maintenue.
  • Une information travaux sera distribuée avant le démarrage des travaux de chacune des phases pour vous indiquer les modifications de circulation et de stationnement aux abords du chantier. 


Le service Espaces Publics de la Communauté d’agglomération et le maitre d’œuvre Progexial sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

En cas de nécessité ou d’urgence liée au chantier,
le chef de chantier de l’entreprise SFRE Monsieur Guesnay est joignable au 06 74 09 47 74.


Nous vous remercions de votre compréhension.

👉  PHASE 1 : du 7 juillet à fin août 2025.
 
Le stationnement et la circulation des véhicules (y compris ceux des riverains) seront interdits dans la zone de chantier (en jaune sur le plan).
La circulation des piétons et des services de secours sera maintenue.
Les poubelles seront à sortir comme d’habitude, l’entreprise les amènera en limite de chantier pour permettre aux camions poubelles de les vider. Veillez à bien noter votre adresse sur chaque poubelle afin qu’elle puisse vous être restituer.
 
Attention : circulation en double sens entre la mairie et la rue de la Sablonnière (circulation alternée gérée par des feux).


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👉Retours de l'enquête et permis d'aménager

Une enquête auprès des rivrerains a eu lieu courant novembre sur 3 points d’aménagement :

·         Le passage ou non en sens unique du bas de la rue Saint Nicolas, entre la rue Peguy et la route de Chartres.
·         L’accès à l’impasse par le centre de la place Hackenberger ou en longeant les maisons.
Concernant ces 2 points, les avis sont très partagés et ne sont pas liés à l’adresse de résidence. Nous proposons donc les options privilégiées par l’ABF et par les riverains directement impactés :
🚗  Passage à sens unique du bas de la rue, permettant de diminuer les stationnements sur la place tout en maintenant une offre globale de stationnement identique.
🚗  Accès à l’impasse par le centre de la place pour éviter les circulations de véhicules au ras des maisons.
 
·         Le choix du revêtement en enrobé ou en pavés de la bande roulante au niveau de la Place.
🚗 Sur ce dernier point, les pavés font l’unanimité. C’est donc l’option qui sera choisie. Malgré son surcoût, elle est bien plus qualitative et aura également la préférence de l’ABF.

Le permis d’aménager, déposé en cette fin d’année, sera soumis à l’Architecte des Bâtiments de France lors de la procédure d’instruction. Après validation, le projet détaillé sera mis à disposition sur le site internet et à l’accueil de la mairie.
Pour rappel, l’Architecte des Bâtiments de France émettra un avis conforme (que nous aurons l’obligation de respecter). Lors d’une première réunion de travail, elle nous a fait part de ses priorités : conserver le moins de stationnements possibles sur la place, végétaliser et désimperméabiliser au maximum, choisir des matériaux qualitatifs (pavés, bordures en grès…).

Nous espérons un lancement des travaux d’aménagements en juillet 2025.
 
Les services de la commune et de la communauté d’agglomération restent à votre disposition pour tout renseignement.

👉3ème réunion de concertation des riverains en présence des services de l'agglomération Paris Saclay et de la Maitrise d'Oeuvre :

Mardi 5 novembre : Options d'aménagement

✋Enquête en cours auprès des riverains sur les choix d'aménagement

➡️
merci de vos retours avant le vendredi 15 novembre

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👉Lancement des travaux d'enfouissement des réseaux électriques et télécoms

Décalés au lundi 18 novembre

Durée : environ 10 semaines

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👉Lancement des travaux de renouvellement des réseaux d'eaux usées et eaux pluviales

  • à partir du lundi 5 août : mise en place du chantier
  • à partir du lundi 12 août : premiers terrassements

    Durée : environ 6 semaines
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Un cahier de concertation "boite à idées" est ouvert en mairie ou par mail mairie@gometzlechatel.fr jusqu'à début septembre.
Souhaitez-vous ?

  • Végétaliser vos façades
  • Revoir les réseaux électriques sur vos façades
  • garder le bas de la rue en double sens ou passer en sens unique entre Peguy et route de Chartres
  • privilégier la végétalisation de la place
  • garder du stationnement
    ...

👉2ème réunion de concertation des riverains en présence des services de l'agglomération Paris Saclay et de la Maitrise d'Oeuvre :

Mardi 25 juin 20h30
salle du conseil

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👉Lancement des travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable

  • à partir du 17 juin
  • durée : environ 8 semaines
  • circulation et stationnement interdits du lundi au vendredi la journée (de 8 h 00 à 17 h 00). Seuls les services de nécessité ou d’urgence seront autorisés à circuler.

    👉Renseignements complémentaires :
    eau@paris-saclay.com
    mairie@gometzlechatel.fr
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👉Dans le cadre du projet de réhabilitation du bas de la rue saint Nicolas et de la place Hackenberger, les études et la concertation sont en cours.

Vous pouvez faire part de vos contributions/idées/questions jusqu'à la mi-mai :
✉️ par mail à mairie@gometzlechatel.fr
✏️ dans un cahier disponible à l'accueil de la mairie aux heures d'ouverture.


Si vous êtes riverain, vous pouvez répondre à l'enquête de stationnement par le questionnaire ci-dessous 👇

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